Les CAP peintres rénovent le gymnase J. Rostand

Des élèves du lycée participent à la rénovation du gymnase Jean Rostand.

Construit en 1982 et situé à proximité du lycée Gabriel d’Argentan, le gymnase Jean Rostand connaît actuellement un chantier de rénovation auquel participent activement les élèves de 1ère année du CAP Peintre et applicateur de revêtements. Le gymnase devrait pouvoir de nouveau accueillir clubs de sports et publics scolaires à la prochaine rentrée de septembre.

Situé à proximité du lycée Gabriel, entre la rue Pierre Bérégovoy et le collège Jean Rostand, le gymnase du même nom, construit en 1982 et devenu vétuste, connaît actuellement d’importants travaux de rénovation afin de le rendre plus attractif et accueillant. Le gymnase sert notamment à des clubs de gymnastique, de sports de combat et de sports collectifs (volley, football, basket) ainsi qu’au public scolaire.

Ces travaux de rénovation ont commencé en 2022, avec le changement de la toiture, et ont repris cette année. Au programme, isolation intérieure des murs, électricité, plomberie, menuiserie, pose de sol, ravalement de façade et peinture des vestiaires.

Cette dernière étape est assurée par les élèves de 1ère année du CAP Peintre et applicateur de revêtements du lycée Mézeray-Gabriel avec l’aide de leur enseignante et professeure principale Mme Chaignon.

Ce chantier permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances et capacités développées en atelier au cours de l’année. C’est aussi l’occasion pour eux de découvrir les conditions réelles sur un chantier de grande taille. La rénovation des vestiaires du gymnase se divise ainsi en trois étapes : la prise d’informations (métré des vestiaires pour déduire les quantités de matériaux nécessaires) et la commande, les travaux préparatoires (retrait de la peinture qui s’écaille, lessivage des murs, des boiseries et du sol)

et les travaux d’apprêt (protection du sol à l’aide de bâches, enduit, ponçage et peinture).

Arrivés sur le chantier le 18 mars, les élèves ont terminé la rénovation des vestiaires ce 19 avril.