Design & Métiers d’Art

Les parcours proposés au lycée Mézeray Gabriel relèvent des Industries Créatives

• Bac Technologique : STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
  • Bac+3 Grade license : DNMADe Objets Diplôme National Métiers d’Art et Design

Visitez nos sites de section :

Mieux connaitre le secteur économique du design & des métiers d’art :

• C’est une partie des Industries Créatives et Culturelles ( ICC )

LES UNIVERS MÉTIERS >>

• On exerce en tant que ... Créateur / concepteur/ designer, dans les secteurs de l’architecture, du graphisme, de l’objet, de la mode, de l’artisanat métiers d’art...... Comme… architecte d’intérieur, Décorateur scénographe Designer produit, Web designer, Artisan céramiste, Styliste…..
  • Démarches :
    démarche de projet en métiers d’art et design
  • Postures :
    posture d’altruisme où l’ego n’intervient pas ( on écoute les autres et on tient compte d’eux pour répondre à leur besoin)
  • Finalités :
    L’essence première des créations répond à des besoins d’usage d’utilisateurs dans des contextes précis.

LES UNIVERS FORMATIONS >>

• priorités pédagogique développées : Savoir-faire - logique métier - collectif ( écoute des besoins et aspiration = altruisme et empathie )
  • Quelques exemples de formations accessibles dans cet univers :
    DNMADe - DSAA ( Diplôme supérieur d’Arts Appliqués )
A ne pas confondre avec les Industries culturelles !!!

UNIVERS MÉTIERS >>

• Ou l’on exerce en tant qu’ ... Artiste, plasticien, Auteurs, cinéaste,…. Dans les secteurs de l’édition, du cinéma, des arts plastiques, de la Culture
  • Démarches plasticienne
  • Postures d’artistes qui s’écoutent comme individu afin de se donner eux même leurs propres contraintes artistiques dans les quel règne davantage l’arbitraire en Amon et le marché de l’art en aval.
  • Finalités : l’oeuvre d’artiste / plasticien comme acte singulier et unique

UNIVERS FORMATIONS >>

• priorités pédagogique développées : personnalité - potentialité artistique - individuel
  • Quelques exemples de formations accessibles dans cet univers :
    Diplômes des écoles supérieures d’art (DNA puis DNSEP), écoles d’architectures (DESA, puis DE architecte), écoles du paysage (DE paysagiste), Diplôme de l’École du Louvre (diplôme de 1er cycle en histoire de l’art), de l’Institut national du patrimoine , Licences et licences professionnelles : arts, arts plastiques, histoire de l’art et archéologie…..