Les missions du Bureau Des Entreprises

Créé dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle comme voie de réussite, ce nouveau service agit aux côtés des équipes de direction et pédagogiques de notre lycée, en faveur de l’insertion professionnelle des lycéens.

Le bureau des entreprises (BDE) répond au besoin d’organisation et de développement de partenariats avec les acteurs professionnels. Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.

Le BDE du Lycée Mézeray Gabriel articule ses activités autour des axes suivants :

• Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire.
    • Il impulse et anime un réseau fort de partenariats avec les acteurs économiques (entreprises…) et académiques du territoire sur de l’évènementiel, la carte de formation, la taxe d’apprentissage…
  • Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants.
    • Il lie la relation école/entreprise dans le parcours de formation des apprenants (appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel, invitation de professionnels au lycée…)
  • Organiser les temps de formation en milieu professionnel.
    • Il soutient les temps de formation en milieu professionnel (PFMP, stages, allocations…)

DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques)
M. HARDY :
franck.hardy1@ac-normandie.fr
  • Organiser les enseignements professionnels et technologiques.
  • Coordonner et animer des équipes d’enseignants.
  • Coordonner et animer le BDE.
  • Conseiller le chef d’établissement.
  • Développer les partenariats extérieurs.
Responsable BDE
Mme BOURGINE :
alison.bourgine@ac-normandie.fr
  • Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire.
  • Faire vivre la relation école/entreprise dans le parcours de l’élève.
  • Gestion des stages de fin d’année en 2GT
  • Participer à l’organisation des temps de formation en milieu professionnel.
AGA
M. HOLMAERT :
matthieu.holmaert@ac-normandie.fr
  • Gérer les contrats d’apprentissage
  • Gérer les absences des apprentis
  • Participer au développement des filières en apprentissage.