Taxe d’apprentissage

SOUTENEZ le lycée Mézeray Gabriel !

Notre Lycée privilégie la relation école-entreprise, gage d’une formation pertinente et adaptée aux évolutions des métiers et des technologies.

Outre l’accueil de nos élèves en période de formation en milieu professionnel, vous pouvez également participer à la réussite des formations que nous dispensons en nous apportant votre soutien par le versement du solde de la taxe d’apprentissage au profit de notre établissement.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

Impôt obligatoire reversé par les entreprises et les commerces, la taxe d’apprentissage est une ressource incontournable destinée à améliorer notre potentiel pédagogique ainsi qu’à optimiser les conditions de travail de nos élèves. Elle constitue un levier essentiel pour favoriser le développement de nos formations.
Il est calculé sur la base de la masse salariale de l’année précédente.

Découpage de la taxe d’apprentissage

Vous êtes entièrement libre quant au choix d’affectation de cet impôt.

• 87% destinés au financement de l’apprentissage, c’est la part principale
    • la déclaration est désormais mensuelle et se fait en DSN (Déclaration Sociale Nominative)
  • 13% : le solde, appelé également part libre, finance le développement des formations initiales technologiques et professionnelles (hors apprentissage) et l’insertion professionnelle.
    • le solde de la taxe d’apprentissage est recouvré annuellement (déclarée sur la DSN d’avril) par l’Urssaf, en exercice décalé. Une plateforme de fléchage : Soltéa, sera mise à disposition par la Caisse des Dépôts et Consignations, permettant de désigner les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage.
Pour nous aider, il vous suffit de désigner le lycée Mézeray Gabriel comme destinataire de votre taxe.
 Votre simple volonté suffit à contribuer à la formation et à la réussite de nos élèves, ainsi qu’au développement de notre lycée, sans aucun coût supplémentaire pour votre entreprise.