Projet mémoire des résistants du lycée Mézeray

Une fin d’année dense.

Suite de la documentation et réalisation des projets collectifs :

C’est grâce à l’intervention de Monsieur Alexandra, archiviste à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains que les élèves ont pu découvrir ce que sont des dossiers individuels. Ils ont ainsi pu travailler par groupes sur les dossiers d’archives des résistants du lycée Mézeray afin de mieux comprendre leurs parcours et de nourrir leurs travaux collectifs pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation. Neuf projets différents ont été réalisés et envoyés au service départemental de l’éducation nationale.

Deux visites pour approfondir les connaissances :

Fin mai, c’est par la visite du Mémorial des civils à Falaise, puis du Mémorial de Caen, que cette année de travail sur les années d’occupation et la résistance au collège Mézeray s’est achevée. Les lycéens de 1ère STMG et STD2A, toujours très impliqués, ont pu pleinement profiter de ces visites qui venaient compléter leurs recherches et les amenaient à se projeter dans la suite du projet : la réalisation, l’an prochain, d’un parcours mémoriel au sein de leur établissement : le site du lycée Mézeray.

La bonne nouvelle :

Nous venons d’apprendre que plusieurs des travaux collectifs vont être primés lors de la remise des prix départementaux du CNRD le 14 juin à Alençon ! Encore un peu de suspense et vous saurez tout…