Bac-PRO Commerce

A la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :

participer à l’approvisionnement ;
vendre, conseiller et fidéliser ;
participer à l’animation de la surface de vente ;
assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.
Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.
Exemple(s) de métier(s) :
commerçant(e) en alimentation - télévendeur(euse) - vendeur(euse) en magasin

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.
Exemples de formations poursuivies :

MC Vendeur spécialisé en alimentation
FCIL Vendeur de produits multimédia
MC Assistance, conseil, vente à distance
BTS Management des unités commerciales
BTS Négociation et relation client
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer.

Exemples de formations requises :
CAP Employé de commerce multi-spécialités