Bac Pro MCV AGEC (Commerce)
Métiers du Commerce et de la Vente - Option : Animation et Gestion de l’Espace Commercial

Exemple(s) de métier(s) :

  • commerçant(e) en alimentation
  • télévendeur(euse)
  • vendeur(euse) en magasin

Objectifs du métier :

  • Le titulaire du bac pro MCV option AGEC ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle, afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.
  • Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à :
    • participer à l’approvisionnement ;
    • vendre, conseiller et fidéliser ;
    • participer à l’animation de la surface de vente ;
    • assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.

La formation :

  • Le bac pro MCV AGEC se prépare :
    • en 2 ans après une 2nde professionnelle Métiers de la Relation Clients (MRC)
    • en 1 ou 2 ans dans le cadre d’une passerelle.
  • Horaires hebdomadaires de formation (donnés à titre indicatif) :
1èreTale
Enseignement professionnel 9.5h 10h
Co-intervention - pro et français 1h 0.5h
Co-intervention - pro et maths - sciences 0.5h 0.5h
Réalisation d’un chef d’œuvre 2h 2h
Economie-Gestion 1h 1h
Prévention, Santé, Environnement 1h 1h
Français, Histoire – Géographie, éducation à
la citoyenneté
3h 3h
Mathématiques 2h 1.5h
Langue vivante A 2h 2h
Langue vivante B 2h 2h
Arts Appliqués – cultures artistiques 1h 1h
EPS 2.5h 2.5h
Accompagnement personnalisé 3h 3h

Plateau « Commerce & Vente » en visite sur 360°

  • Les PFMP
    Elles ont une durée totale de 22 semaines en comptabilisant celles de 2nde.
    Elles doivent avoir lieu dans une entreprise privée ou publique ou un service d’entreprise, dont l’activité correspond à la formation suivie.
    Elles sont obligatoires et évaluées pour l’obtention du diplôme.

Poursuivre ses études :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable notamment en BTS.

  • MC Vendeur spécialisé en alimentation
  • FCIL Vendeur de produits multimédia
  • MC Assistance, conseil, vente à distance
  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Négociation et relation client

Exemple de réalisation effectuée dans le cadre du « chef-d’oeuvre » :

Des élèves de terminale bac pro commerce, ont réalisé dans le cadre de leur chef-d’oeuvre : Un mini-site pour la vente de productions locales.

Référentiel du Bac Pro MVC AGEC