Retour sur la Nuit du droit du mercredi 4 octobre

Dans le cadre du partenariat, relancé depuis 2022, entre le Tribunal judiciaire d’Argentan et le lycée Mézeray-Gabriel, les élèves de première et de terminale - spécialité Humanités, Littérature et Philosophie - étaient conviés à participer, le mercredi 4 octobre 2023, à la Nuit du droit. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants M. Charron, professeur de philosophie et Mme Ferrière, professeure de littérature.

Visite du Tribunal judiciaire pour tous

La première partie de la soirée a été consacrée à la visite des principales salles du premier étage du château des Ducs. Les élèves de première comme de terminale, guidés - par petits groupes - par des professionnels de la justice, qu’ils soient procureure, juge ou huissier, ont pu découvrir la salle d’audience mais aussi les coulisses du Tribunal judiciaire et en particulier la salle des délibérés. Les grands principes d’un procès civil ou pénal leur ont ensuite été exposés. Cette visite ne pouvait que faire écho, pour les élèves, au premier thème de 1ère, à savoir les pouvoirs de la parole, étudiés en partie à travers la parole judiciaire.

Concours de plaidoiries pour les élèves de Terminale

La visite faite, la seconde partie de soirée - tout aussi studieuse mais plus riche en suspense - pouvait commencer. Suite à un travail assidu réalisé pendant la période estivale et à une présélection réalisée en classe, dans le cours de littérature, sept élèves de terminale HLP se trouvaient en finale et leurs cinq plaidoiries devaient être départagées. Le handicap physique, les hommes victimes de violences conjugales, le sort des enfants en République Démocratique du Congo, les droits des animaux et les injustices dont sont victimes les femmes japonaises ont tenu en haleine le public nombreux et le jury. Ce dernier, composé de Gwenolé Ploux, président du tribunal, de Maître Corinne Champetier, notaire, de Florence Sroda, procureure de la République, de Dominique Arnoux, greffière et Maître Anne-Victoire Marchand, bâtonnier de l’ordre des avocats du barreau d’Argentan, était exigeant mais bienveillant. M. Quentin Zeller, juge d’instruction, veillait au bon déroulé de l’événement.

Cinq plaidoiries de qualité

Les membres du jury ont longuement délibéré avant de livrer leur palmarès et c’est Julie Boscher-Gérault qui a remporté le concours en plaidant pour que les droits des personnes handicapées physiques soient les mêmes que ceux de personnes valides. Emma Duval et Lolita Léger se sont placées respectivement deuxième et troisième, l’une en prenant la défense des femmes japonaises et l’autre celle des hommes maltraités. Les autres finalistes, Angélina Davard et Pamela Coieffey mais aussi Louane Bouchaire et Céliane Léger, en binômes, n’ont pas ménagé leurs efforts pour captiver l’auditoire, conquis par les performances respectives. Les élèves de 1ère étaient particulièrement attentifs dans la mesure où un tel défi les attend quand ils seront en terminale.

D’autres projets liés au droit

Si, en première HLP, les élèves s’essaieront bientôt à un premier discours et au débat, les élèves de terminale de la spécialité, pour poursuivre leur préparation au Grand Oral, s’engageront cette année au Concours de Plaidoiries du Mémorial de Caen. La collaboration avec le Tribunal judiciaire est, quant à elle, amenée à se poursuivre puisque les élèves de terminale pourront assister à une matinée d’audience. Enfin les deux groupes continueront à découvrir l’univers judiciaire puisqu’en littérature la rencontre avec Pascale Robert-Diard, journaliste, chroniqueuse judiciaire et romancière est en préparation.