Les élèves de 1ère STMG primés au palmarès départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Mercredi 14 juin, c’est à la halle aux toiles d’Alençon que s’est tenue la remise des prix aux lauréats départementaux du CNRD.

Le jury académique et la commission départementale de l’Orne avaient procédé à une évaluation et un classement de tous les travaux.
Les projets collectifs des lycéens de 1ère STMG ont obtenu les 2ème, 3ème et 5ème prix départementaux.

L’ensemble des travaux transmis par la classe a permis à notre établissement de recevoir le Challenge Paysant qui trônera pour un an dans le bureau du proviseur, Monsieur Salvat.

Qu’est-ce que ce challenge Paysant ?

C’est un bronze représentant une silhouette tendant des bras grands ouverts vers des colombes volant haut dans le ciel. A travers ce motif, Françoise COMTE-PAYSANT a voulu faire passer un message : malgré la mort prématurée de trois membres de sa famille (son grand-père, sa grand-mère et son père), malgré le séjour de deux autres dans les camps (sa mère et elle-même), il est nécessaire de donner de soi, même éventuellement sa vie, pour que notre pays vive dans la paix, pour que des colombes et non des avions meurtriers volent dans le ciel.
Ce challenge reste un an dans l’établissement scolaire lauréat, comme une incitation à vouloir la Paix, à tout prix.