Enseignements Optionnels de SECONDE

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires.

Ils permettent aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège.

Ces enseignements peuvent aider à choisir sa voie en classe de 1re ou à compléter son parcours en fonction de ses centres d’intérêt ou de son projet d’études. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

Les élèves peuvent choisir :

• un enseignement optionnel Général (LVC Italien, EPS, Théâtre, LCA Latin)
  • ou un enseignement optionnel Technologique (Management & Gestion, Sciences de l’Ingénieur ou Création et Culture Design).
  • ou deux enseignements optionnel, un dans chaque type (Général ou Technologique).

Cet enseignement optionnel pourra être couplé avec le suivi d’une section européenne allemand ou espagnol.

Enseignement TECHNOLOGIQUE

Sciences de l’ingénieur >>

• analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable
     découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Création et culture design >>

• acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design
    appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques
    Venez visitez l’option Création Culture Design du lycée Mezeray-Gabriel ICI

Enseignement GENERAL

Éducation physique et sportive >>

• Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Langues et cultures de l’Antiquité : latin >>

• explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
  • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Art : Théâtre >>

• Les objectifs principaux visent la pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles.
  • Ils permettent également de développer la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art et à construire son parcours d’études supérieures dans les métiers des arts et de la culture.
  • Cet enseignements permet aussi de travailler des compétences comme la stimulation de l’imaginaire, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique.

Langue vivante C >>

• découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues