Enseignements Optionnels de SECONDE

Les enseignements optionnels ne sont pas obligatoires.

Ils permettent aux élèves de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège.

Ces enseignements peuvent aider le jeune à choisir sa voie en classe de 1re ou à compléter son parcours en fonction de ses centres d’intérêt ou de son projet d’études. Ils ne servent pas à se pré-orienter dès la Seconde.

Les élèves peuvent choisir :

• un enseignement optionnel Général (LVC Italien, EPS, Théâtre, LCA Latin)
  • ou un enseignement optionnel Technologique (Création et Culture Design).
  • ou deux enseignements optionnels, un dans chaque type (Général ou Technologique).

Cet enseignement optionnel pourra être couplé avec le suivi d’une section européenne allemand ou espagnol.

Enseignement TECHNOLOGIQUE

Création et culture design >>

• acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design.
  • appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques.
    Venez visitez l’option Création Culture Design du lycée Mezeray-Gabriel ICI

Enseignement GENERAL

Éducation physique et sportive >>

• suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Langues et cultures de l’Antiquité : latin >>

• explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
  • pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Art : Théâtre >>

• pratique artistique et renforcement des connaissances culturelles.
  •  développer la capacité de l’élève à penser son rapport à l’art et à construire son parcours d’études supérieures dans les métiers des arts et de la culture.
  • travailler des compétences comme la stimulation de l’imaginaire, la capacité d’abstraction, l’esprit collaboratif et l’analyse critique.

Langue vivante C >>

• découvrir une langue nouvelle et une autre culture
  • acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Section EUROPÉENNE

Grâce aux sections européennes, les élèves mettent à profit et développent leurs compétences langagières dans une autre discipline ( = DNL : discipline non linguistique) que la langue cible. Suivre la section européenne jusqu’au baccalauréat permet d’obtenir une mention européenne sur son diplôme.

• Il existe deux Sections Européennes au Lycée Mézeray Gabriel :
    • Section Européenne Allemand avec DNL Histoire-géographie : grâce à des documents iconographiques, des vidéos, des textes et des audios vous découvrirez l’histoire et la géographie mais aussi l’actualité et la société de l’Allemagne.
    • DNL Espagnol avec DNL Sciences physiques : grâce à des expériences ou à l’aide de vidéos vous mettrez à profit vos connaissances en sciences physique de manière ludique. Plus d’explication ICI