Culin’Art : quand l’art se met à table

Culin’Art : quand l’art se met à table, invitation à fêter le solstice d’été !
- Aboutissement d’un projet au long cours -

C’est dans l’esprit fantaisiste de deux enseignantes Mme Magré et Mme Gnuva qu’est née cette idée un peu folle de travailler avec une classe de CAP 1ère année autour d’un projet d’art culinaire, et d’en faire l’objet de leur chef d’œuvre.

Fortement inspiré du Land Art, le « Culin’Art » néologisme désignant le projet que l’on pourrait imaginer être l’appellation d’un nouveau courant artistique, est lui aussi caractérisé par son éphémérité, mais il a ceci de plus : s’il est fugace c’est parce qu’il est consommable et qu’il suppose du spectateur une appréciation visuelle…et gustative.

***

Le 1er juin 2023, c’est donc un tableau culinaire en trois D à déguster, imaginé et dressé par les élèves de CAP 1 (qui ont défini les contours du projet et qui lui ont donné corps dans les moindres détails) qui a été présenté au restaurant pédagogique du site Mézeray. Un décor champêtre représentant un jardin public est proposé à la dégustation à l’occasion d’un goûter, tout en notes sucrées, invitant chacun à fêter l’arrivée prochaine du solstice d’été.

Dresscode vert et noir de rigueur pour toute l’équipe, enseignantes comprises, et diffusion d’une musique douce aux sonorités naturelles composée de chants d’oiseaux et de bruissements d’eau parachèvent la mise en scène.
Et c’est ainsi que parterres fleuris, arbres, haies, allées, amas rocheux, lampadaires, plan d’eau, pont, grenouilles, aire de jeux constituée de toboggan, balançoire, tape-cul, tourniquet et bac à sable s’étalent à même la table, et s’offrent aux yeux du public… jusqu’à la pièce montée, figure centrale, bouquet final, représentée par une cascade animée, réalisée selon le concept pâtissier du « Waterfall Cake », dont la ganache coulante une fois libérée des contours de sa feuille de rhodoïd, s’étale sirupeusement le long des parois en génoise du gâteau : c’est le clou de ce « spectacle » gastronomique qui préfigure et invite à une dégustation collective.

Cet appel à la gourmandise met un point final au long périple et à la longue maturation d’un projet qui a trouvé son aboutissement dans la matérialisation des propositions culinaires imaginées par les élèves de CAP 1, celles-ci ont été réalisées avec beaucoup d’inventivité, d’implication, de sérieux et de passion tout au long de l’année …dans le secret de la cuisine pédagogique, au rythme des pesées alimentaires, au son des batteurs électriques, et dans la chaleur des fours.

Catherine Gnuva (professeur-documentaliste)
Amélie Magré (professeur en Biotechnologies /Santé-Environnement)


Une rétrospective photographique du projet sous forme de diaporama est consultable sur « ESIDOC - Cdi Site Mézeray » le portail documentaire du CDI

PAR ICI !

Ouest-France QR Code à flasher pour lire l’article du 03/06/2023 : « Des élèves de CAP créent un jardin public avec une cascade… 100 % comestible »