Les Terminales HLP au Tribunal judiciaire d’Argentan

Le partenariat entre le Tribunal judiciaire et les élèves du Lycée
Mézeray-Gabriel, amorcé il y a quelques années mais mis à la mal par la crise
sanitaire liée à la Covid, a été relancé cette année.

Le partenariat entre le Tribunal Judiciaire et les élèves du
Lycée Mézeray-Gabriel
, amorcé il y a quelques années mais mis à la mal par la crise sanitaire liée à la Covid, a été relancé cette année. Ainsi Maître Chappe, avocat, et M. Zeller, juge au Tribunal Judiciaire d’Argentan sont venus présenter, le mardi 14 mars, en salle André Mare, les études et les métiers du droit aux lycéens volontaires qui ont pu, à l’issue de la présentation, poser des questions aux intervenants particulièrement passionnants et impliqués.
Le lundi 27 mars, M. Zeller et M. Chesneau, substitut du Procureur de la République, se sont adressés cette fois aux élèves de Terminale de la spécialité Humanités-Littérature-Philosophie (HLP) afin de présenter dans les grandes lignes le fonctionnement de la justice pénale et de les préparer à la matinée d’audience correctionnelle du mardi 4 avril. Les échanges furent enrichissants.
Le jour de l’audience, c’est accompagnés de leur professeure de littérature, Mme Ferrière, que les lycéens ont pu découvrir les différentes missions et affaires du Tribunal  : prestation de serment d’une policière municipale, travail dissimulé, escroquerie, vol et demande de liberté conditionnelle. Voilà de quoi occuper fructueusement l’intégralité de la matinée.
Pour la majeure partie des élèves et, d’après leurs témoignages, cette expérience immersive dans le monde de la justice était nouvelle et particulièrement instructive. Juge, assesseurs, procureur, greffier et avocats, pour les avoir vus en action, les élèves ont pu en apprendre un peu plus sur les différentes spécificités des métiers de la justice et mesurer l’importance de la parole dans l’univers judiciaire, si étranger à leur quotidien. Ils ont été également interpellés par la complexité, et parfois l’attitude, des individus qui comparaissaient. L’attente des différents verdicts a nourri la
curiosité et l’attention de tous les élèves qui, pour certains, aborderont des études universitaires de droit dès septembre.
Nul doute que ce partenariat entre le Tribunal Judiciaire d’Argentan, les intervenants que nous remercions sincèrement, et les élèves du Lycée Mézeray-Gabriel se poursuivra lors de l’année scolaire 2023-2024.