Flora Delalande, une artiste en résidence au lycée-Mézeray-Gabriel

Etape 1 : Présentation et mise en œuvre du projet

Grâce au soutien financier de la DRAC Normandie, un projet de résidence d’artiste permet aux professeurs de français, de documentation, d’arts appliqués, de gestion et d’éco-droit, de 1ère STD2A, de 1ère STMG et de 2nde PMIA de travailler avec Flora Delalande, poète et conteuse qui a posé ses valises pour 5 mois au lycée.

Le projet intitulé « Le livre dans tous ses états : créer, éditer, diffuser, être acteur de la chaîne du livre » amène les 68 lycéens à créer et publier un recueil de poésies et vient s’intégrer dans leur programme de français dans le cadre de l’étude de la poésie.

De janvier à mai 2022, au fil d’activités variées (ateliers d’écriture poétique, de linogravure, de création numérique, de mise en voix de textes, spectacle à la médiathèque, rencontre avec un éditeur typographe, un libraire, tous les élèves vont s’approprier en le faisant toutes les étapes possibles d’un texte et d’un livre).

Retour en images sur les premières séances de janvier et février où l’implication des lycéens dans le projet a été d’une très grande qualité :

• La présentation du projet aux lycéens
  • Le spectacle de Flora Delalande à la médiathèque : « Des oiseaux dans le cœur »
    Les premiers ateliers d’écriture.

Ci-dessous, un lien qui explique les temps forts du projet :