Olympiades de chimie

Une élève du lycée Mézeray-Gabriel qualifiée pour la finale nationale !

Cette année, neuf élèves de terminale du lycée ont passé l’épreuve écrite de qualification des Olympiades de chimie. Trois d’entre eux ont ensuite été sélectionnés, comme neuf autres élèves de l’académie, pour l’étape régionale du concours à Caen.

Celle-ci consiste en une épreuve de travaux pratiques, suivie d’une épreuve orale collaborative visant à évaluer les élèves sur leurs capacités à s’approprier un sujet de chimie particulier.

Pour préparer l’étape régionale, tout comme pour la partie écrite, nos élèves sélectionnés ont pu, sur leur temps libre du mercredi après-midi, apprendre de nouvelles techniques expérimentales et s’entraîner à l’analyse de documents scientifiques suivie de leur présentation orale. Rappelons que pour leur réussite, le concours exige des participants de solides bases en chimie, et de connaître le programme de terminale avant la fin de l’année, soit avant le reste de leurs camarades !
C’est donc le mercredi 27 mars que Réjane

Yohan

Joan

nos trois élèves sélectionnés, se sont présentés à l’épreuve régionale ! Ils ont passé avec succès l’épreuve expérimentale du matin, à l’issue de laquelle six candidats sur douze ont été éliminés. Elle portait sur l’analyse d’une boisson énergétique. Ils ont ensuite enchaîné avec l’épreuve collaborative, sur les fibres de carbone dans le sport. Et c’est Réjane qui l’a brillamment remportée en finissant première ! Un grand bravo à elle ! Félicitons également Yohan et Joan qui n’ont pas démérité en terminant 3ème et 5ème.

Réjane représentera donc le lycée et la Normandie lors de la finale à Paris le 15 mai prochain. Nous la félicitons encore et l’encourageons en lui souhaitant de réussir !