Les Olympiades de chimie, c’est reparti au lycée Mézeray Gabriel

C’est la deuxième année consécutive que le lycée Mézeray Gabriel y participe. Cette année le thème était la chimie des cosmétiques, malgré la difficulté de l’épreuve la plupart des élèves ne se sont pas découragés et ont cherché jusqu’au bout les réponses aux questions.

Ce concours se déroule en 3 étapes. La première qui vient de se produire est une épreuve théorique de qualification régionale. Pour les 9 élèves les mieux classés à cette épreuve, aura lieu une deuxième étape de qualification régionale, en avril, avec les épreuves expérimentales et collaboratives. A l’issue de cette dernière épreuve, un seul sera qualifié pour représenter la Normandie lors des épreuves expérimentales et collaboratives de Paris.

Nous espérons que nos élèves feront aussi bien que Paul Tulliez, élève de terminale au lycée Mézeray Gabriel l’année dernière, qui avait représenté la Basse Normandie en 2021 et avait fini 19ième /33.

Des Chercheurs au lycée Mézeray Gabriel.

Cette année, le lycée Mézeray Gabriel a été retenu par le Dôme pour accueillir l’Atelier des chercheur(se)s le mardi 1er février 2022. Le Dôme est le centre de sciences de Caen Normandie. C’est un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation. Les élèves de seconde y avaient déjà été accueillis lors du TURFU festival de la fête de la science pour participer à des ateliers autour du numérique, des énergies renouvelables et de la santé.

Cette fois, ce sont les doctorants qui se sont déplacés au lycée. Nous avons accueilli : Marie ANQUETIL du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie dont le sujet de recherche est « Marqueurs de Développement de l’Attention Exécutive chez l’enfant d’âge préscolaire » ; Caroline LAHOGUE du Laboratoire COMETE qui travaille sur la « Stratégie de traitement visant les récepteurs 5-ΗΤ6 dans un modèle animal de schizophrénie innovant » ; Lucie THOREL de l’Unité de recherche interdisciplinaire pour la prévention et le traitement des cancers, dont le sujet de recherche est « Utilisation de tests fonctionnels pour la prédiction de la réponse des cancers ovariens à la chimiothérapie conventionnelle et aux inhibiteurs de PARP : intérêt des organoïdes tumoraux ».

Deux classes de secondes ainsi que des élèves de première et terminale intéressés par des études dans le domaine médical et de la psychologie ont pu participer à cette rencontre. Les doctorantes ont à la fois présenté leur parcours mais ont aussi fait découvrir leurs sujets de thèse de manière ludique, en faisant participer les élèves à des expériences concrètes.

Les élèves ont beaucoup apprécié cette rencontre. Elle a motivé certains d’entre eux dans leur choix et a permis une ouverture d’esprit pour tous. Nous espérons être de nouveau choisis l’année prochaine par le Dôme afin de réitérer cette action avec de nouveaux chercheurs.