Fête de la Science

Fête de la Science - Visite du CERMN vendredi 13 octobre 2023 – élèves de 1re et Tle de spécialité PC du lycée Mézeray-Gabriel

Le vendredi 13 octobre 2023, dans le cadre de la Fête de la Science 2023, des lycéens du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan de 1re et terminale, élèves de la spécialité physique-chimie, ont visité le laboratoire du CERMN, Centre d’études et de recherches sur le médicament de Normandie à Hérouville-Saint-Clair. Marine Lorphelin, médecin généraliste, chroniqueuse santé dans les médias, connue aussi pour avoir été élue Miss France 2013, a parrainé cette 33e édition de la Fête de la Science car elle pense essentiel de célébrer la science : « C’est grâce aux sciences que l’on peut relever les défis contemporains : écologiques, sociétaux, mais aussi médicaux comme on a pu le voir récemment avec le Covid : le travail des scientifiques nous a aidés à surmonter cette crise. ».

C’est effectivement grâce aux travaux de recherche de l’Américano-Hongroise Katalin Karikó et de l’Américain Drew Weissman, lauréats du prix Nobel de physiologie ou de médecine 2023 pour leurs découvertes sur les modifications des bases nucléiques, qu’un vaccin à ARN messager a pu être mis au point très rapidement contre la Covid-19.
Le laboratoire du CERMN, qui a ouvert ses portes aux lycéens de Mézeray-Gabriel, en est une bonne illustration. En effet, ce laboratoire explore des pistes prometteuses vers de futurs médicaments pour le traitement des cancers et de la maladie d’Alzheimer.

Au cours de cette visite, les élèves ont pu découvrir la grande diversité des activités d’un laboratoire de recherche et ont pu s’entretenir avec ses différents acteurs : étudiants doctorants, ingénieurs, professeurs et chercheurs. Une étudiante doctorante leurs a notamment présenté son sujet de recherche sur un traitement novateur de tumeur par l’introduction d’un gel dans lequel elle insère une molécule « aspirant » les cellules cancéreuses pour les détruire mais également des molécules traceuses pour permettre un suivi de l’évolution de la tumeur. Ils ont également pu pénétrer dans la 1re chimiothèque académique de France qui conserve plus de 17000 molécules disponibles pour la recherche de nouveaux médicaments.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du parcours Avenir, un parcours qui amène les lycéens à réfléchir sur leur avenir professionnel et leur choix d’études supérieures. Il est à espérer que cette visite ait suscité des vocations scientifiques parmi les lycéens de Mézeray-Gabriel.

Stéphanie Chalopin,