Visite du CERMN vendredi 07 octobre 2022 Elèves de 1re et Tle de spécialité PC du lycée Mézeray-Gabriel

Le vendredi 07 octobre 2022, des lycéens du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan de 1re et terminale étudiant l’enseignement de spécialité physique-chimie ont participé à la fête de la science.

Cet événement national, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pour but de promouvoir la science auprès du grand public.
Dans sa 31e édition la fête de la science, parrainée par le journaliste Jamy Gourmaud, a comme thème le "Réveil climatique". Celui-ci fait un parallèle entre la fête de la science et la fête de la musique : « ici, ce ne sont pas des instruments de musique mais des instruments scientifiques qui sortent dans la rue et sont présentés au grand public ».
Pour cet évènement, le laboratoire du CERMN, Centre d’études et de recherches sur le médicament de Normandie à Hérouville-Saint-Clair a ouvert ses portes aux lycéens de Mézeray-Gabriel. Ce laboratoire explore des pistes prometteuses vers de futurs médicaments, depuis le choix des molécules à obtenir jusqu’à leur impact sur l’environnement.

Au cours de cette visite, qui fait partie intégrante du parcours Avenir du lycéen, parcours individuel d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, les élèves ont pu découvrir le large panel des activités du laboratoire du CERMN : synthèse de nouvelles molécules, modélisation informatique des molécules dans l’espace, chimiothèque : collection de molécules uniques (la plus grande en France), formulation des médicaments pour que les molécules atteignent leur cible. Ils ont aussi pu s’entretenir avec les différents acteurs d’un laboratoire de recherche : étudiants doctorants, techniciens, professeurs et chercheurs.

Ces échanges les ont amenés à découvrir la diversité des tâches d’un laboratoire de recherche : travail dans les bureaux, manipulation de chimie, mais aussi déplacements à l’étranger dans les congrès. Ils ont pris conscience de l’omniprésence de l’usage de l’anglais dans ces activités.

Les élèves ont été très intéressés par cette sortie, ils ont aimé découvrir comment on crée de nouvelles molécules notamment à effet thérapeutique. Ils ont été impressionnés par les moyens financiers et temporels nécessaires pour arriver à développer un médicament. La visite leurs a aussi permis de confirmer leur choix de s’orienter ou non vers la recherche.

Espérons que cette découverte des métiers de la pharmacie et de la chimie suscitera peut-être des vocations pour des métiers du domaine scientifique, métiers sans nul doute importants face aux nombreuses problématiques qui se posent à nous dans le contexte du dérèglement climatique.