Fête de la science pour les élèves de seconde du lycée Mézeray-Gabriel

Cette 31e édition a pour thème le « Réveil climatique » avec pour parrain, Jamy Gourmaud. Il fait un parallèle entre la fête de la science et la fête de la musique : ici, ce ne sont pas des instruments de musique mais des instruments scientifiques qui sortent dans la rue et sont présentés au grand public. Cet événement national, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pour but de promouvoir la science auprès du grand public.

Le village des sciences sur le campus 2 accueillait une variété d’ateliers dans tous les domaines scientifiques. Les élèves ont pu assister à 3 ou 4 ateliers portant sur des champs disciplinaires différents. Les ateliers proposés étaient :

- Disparition au musée

Un escape game proposé par le musé schlumberger du château de Crèvecœur-en-Auge ou les élèves ont pu faire des expériences autour de la recherche pétrolière.

- Découvre les satellites

Les élèves ont pu assembler les élèments d’une maquette de satellite pour en comprendre le fonctionnement.

- Osez le numérique

Le GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image et Instrumentation de Caen) a proposé des expériences interactives utilisant le numérique. Elles allaient de la reconnaissance faciale au développement d’intelligence artificielle.

- NPX Semiconductor

NPX a présenté des solutions innovantes en cours de développement. Cette entreprise crée des solutions permettant aux appareils électroniques de comprendre leur environnement et de se connecter en toute sécurité avec d’autres solutions ou réseaux.

- L’association Corposcience

Présentation du campus aux élèves, les salles de TP, d’informatique, la bibliothèque universitaire mais aussi la vie d’étudiant à l’université ainsi qu’une expérience de chimie.

- Buiders anciennement ESITC

Deux ateliers sur la préservation maritime et la technologie. Builders est une école d’ingénieur privée sous contrat avec l’état qui permet de former les élèves aux métiers de la construction. Les élèves ont pu y voir entre autre une machine à houle et découvrir des matériaux innovants à base de coquillage.

- Cybercrypt

Un atelier autour du cryptage des données et de l’informatique a permis de sensibiliser les élèves aux différentes méthodes de cryptage au travers d’un jeu.

- Labozaïque

Un atelier autour des mathématiques, les élèves ont pu réaliser des pavages.

A la suite de toutes ses découvertes les élèves ont pu tous déjeuner dans un amphithéâtre.
Les élèves ont beaucoup apprécié cette sortie, elle leur a permis de confirmer leur choix d’orientation scientifique ou non. Ils ont beaucoup aimé participer aux ateliers qui étaient pour la plus part ludiques. Ils ont été très impressionnés par la taille du campus et des amphithéâtres.
Cette sortie s’inclue dans le projet d’établissement qui vise à donner de l’ambition aux élèves. Les élèves de première et terminales avaient déjà participé à la visite du CERMN la semaine passée et le lycée accueillera divers évènements scientifiques comme les olympiades de chimie, le concours castor en informatique, l’opération chercheurs dans les classes ou encore ingénieurs dans les classes…
Nous espérons que toutes ses découvertes permettrons de susciter des vocations aux près de nos jeunes pour qu’ils deviennent les futurs acteurs du monde de demain.