Les terminales du lycée Mézeray-Gabriel à Paris

Comme tous les ans, les élèves de terminale du lycée ayant conservé la spécialité physique chimie ont assisté au colloque organisé par la Maison de la Chimie à Paris.

Le thème choisi cette année est « Chimie et environnement ».

Grâce aux exposés de professeurs émérites, industriels, ingénieurs et chercheurs, les élèves ont pris conscience des enjeux du recyclage des matériaux du quotidien et des difficultés liées à cette opération, du fait de leur variété (plastiques, métaux, verres, batteries…) et de leur complexité (objets multi matériaux et matériaux composites).

Le recyclage mécanique des matériaux n’étant pas toujours possible, en particulier pour les plastiques, un recyclage chimique s’impose souvent, d’où l’importance de bien maîtriser et comprendre les procédés de synthèse.

Après un repas de qualité bien mérité et offert par la maison de la Chimie,

les élèves, aiguillés dans le métro parisien par leurs professeurs accompagnateurs, se sont rendu à la Cité des Sciences et de l’Industrie pour découvrir l’étendue du monde scientifique et la transversalité des disciplines à travers différents ateliers. Une immersion dans la Station Spatiale Internationale au sein du planétarium a également pu donner un aperçu aux élèves du travail et de la vie quotidienne des astronautes.
Enfin, avant de regagner leurs terres normandes, élèves et professeurs ont fait une halte sur la place du Trocadéro afin d’admirer la Tour Eiffel scintillante !