Fête de la science au lycée Mézeray Gabriel

Cette année la fête de la science a lieu du 6 au 16 octobre, elle porte sur le thème du sport.

Pour cette occasion, l’ensemble des spécialités scientifiques s’est mobilisé pour proposer des ateliers aux collégiens.
Les quatre classes de troisième du Collège François Truffaut se sont succédées au lycée toute la matinée du 10 octobre. Pendant une heure, des groupes de trois collégiens ont pu alterner sur quatre ateliers scientifiques : mathématiques, informatique, physique chimie et sciences de la vie et de la terre.
Chaque atelier était présenté par des élèves de première ou de terminale ayant choisi la spécialité correspondante. Leur objectif était de mettre en action les collégiens en leur proposant une expérience puis d’expliquer de manière simple le contenu scientifique. Les expériences proposées, étaient variées, de la cristallisation des roches, à la modélisation mathématique d’une trajectoire, en passant par des expériences sur la pression et l’eau ou encore la robotique.

Ce fut très enrichissant pour l’ensemble des élèves, les lycéens ont ainsi pu travailler leur aisance à l’oral, nécessaire pour l’épreuve du grand oral, de manière ludique. Les collégiens ont quant à eux pu découvrir le lycée d’une autre manière ainsi que les spécialités scientifiques.
L’ensemble des élèves semble être content de l’expérience. Les élèves de première investis sont prêts à retenter l’expérience l’année prochaine. Les collégiens ont été enchantés, nous avons pu entendre des « c’était trop stylé ».
Ce vendredi, les élèves de seconde et de première spécialité physique chimie pourront à leur tour profiter de la fête de la science à Caen en allant voir les animations du campus 2 ainsi que le CERMN d’Hérouville Saint Clair.