L’atelier des chercheurs et chercheuses au lycée Mézeray Gabriel.

Dans le cadre de l’atelier des chercheur et chercheuses proposé par le Le Dôme, deux chercheuses sont venues présenter leurs travaux de recherche ce mercredi 1er février 2023.

Le Dôme est le Centre de sciences de Caen Normandie, c’est un espace collaboratif d’innovation ouvert à tous les publics. Il propose des actions de culture scientifique et technique autour de projets réels de recherche et d’innovation notamment l’Atelier des chercheurs et chercheuses, le Turfu festival et la Fête de la Science auxquels le lycée a déjà participé.
L’Atelier est un programme de rencontres entre des jeunes chercheurs et chercheuses de toutes disciplines, mené depuis 2006 avec le soutien de la Région Normandie. C’est la quatrième fois que le lycée Mézeray Gabriel l’accueil.

• Cette année trois classes de seconde ont bénéficié des présentations de Cécile Schimmich chercheuse en virologie équine et de Laurie Fartiara chercheuse en droit de la nature.

Elles leur ont expliqué leur parcours, leur métier, en quoi consiste leur thèse mais aussi quels peuvent être les débouchés. Les élèves très curieux ont été dynamiques et se sont beaucoup intéressés à ces deux sujets. Ils ont découvert le droit de la nature et ont été surpris qu’il puisse y avoir de la recherche en droit.

Les élèves de seconde volontaires avaient déjà participé à la Fête de la Science en octobre dernier et avaient rencontré des chercheurs ainsi que des industriels. Ces activités rentrent dans le parcours avenir de l’élève et leur permettront de découvrir différents métiers et ainsi de choisir leur voie.