Le théâtre comme moyen d’apprentissage de l’anglais ou le jeu au service du sens

Les élèves de secondes professionnelles du LPO Mézeray Gabriel ont assisté mercredi 23 mars à une pièce de théâtre en anglais intitulée « the Court of Miracles » dans l’amphithéâtre André Mare au lycée Mézeray.

Ce spectacle était proposé par la compagnie HALEM THEATRE. Cette dernière travaille avec des comédiens natifs britanniques qui écrivent et interprètent des pièces spécialement écrites pour les adolescents.

L’objectif de ce projet est de développer l’ouverture culturelle pour favoriser un état d’esprit plus respectueux et tolérant et de donner du sens à l’apprentissage de l’anglais.
Ainsi ce spectacle a permis aux élèves d’être en immersion et fut un moment privilégié pour apprendre et comprendre tout en s’amusant. En effet, le théâtre grâce à la mise en scène, à la diction et à la gestuelle des comédiens a rendu l’histoire accessible même aux élèves en difficultés.

Ce spectacle est un clin d’œil et est d’actualité parce qu’il coïncide avec la sortie du film de Jean-Jacques ANNAUD « Notre Dame brûle ». Il fut interactif, intense et drôle comme en témoignent les retours de certains élèves :

Tom / Antonin : « J’ai beaucoup aimé cette pièce car elle était très simple à comprendre pour un public non anglophone. »
Yanis / Rafaël / Gabriel : « La mise en scène était bien réalisée et les rôles bien interprétés ce qui nous a permis de nous immerger dans l’ambiance de la pièce. »
Corentin / Lucas : « Nous avons vraiment aimé cette pièce car l’histoire se déroule au Moyen-Age »
John : « J’ai aimé le spectacle parce qu’il y avait de l’interaction entre le public et les acteurs. »

Les enseignants espèrent que ce spectacle suscitera l’envie d’apprendre chez nos élèves, les aidera à changer leurs représentations et les mettra en confiance dans leurs apprentissages.

Mme KHATTABI Khalida, professeure d’anglais au LPO Mezeray Gabriel.