1ère HLP – Lancement du « Coup de jeunes en librairie ».

Le vendredi 14 octobre a eu lieu, au Cdi du lycée Mézeray, le lancement du projet « Coup de jeunes en librairie ».

Ce dispositif créé par la Drac de Normandie en collaboration avec l’Académie de Normandie et l’association Librairies en Normandie, inclut également un partenariat étroit entre la librairie La Curieuse, le réseau des médiathèques d’Argentan Intercom, le Cdi du site Mézeray et les enseignants impliqués.

Anne Fromont, libraire de la Curieuse, est venue présenter aux élèves de 1ère Humanités – Littérature et Philosophie sa présélection de 6 romans :
 En salle, Claire Baglin
 Changer, mode d’emploi, Edouard Louis
 La Fabrique du monde, Sophie Van der Linden
 La petite menteuse, Pascale Robert Diard
 Les enfants sont rois, Delphine de Vigan
 Chavirer, Lola Lafon

Forte de son expérience de libraire, Anne Fromont a expliqué aux élèves ses choix littéraires ; après un vote serré, les élèves ont choisi les trois ouvrages qu’ils devront lire. Voici la sélection finale :

La petite menteuse, Pascale Robert Diard
 Chavirer, Lola Lafon
 Changer, mode d’emploi, Edouard Louis

Les étapes prochaines sont nombreuses et rythmeront l’année de ces élèves d’octobre 2022 à avril 2023 : rencontre à la médiathèque François Mitterrand avec Claire Baglin pour son roman En salle, visite-lecture à la médiathèque, visite à l’imprimerie Graph2000 et à la Curieuse, travail de critiques, atelier d’écriture et filmage du ou des « coup(s) de coeur ». Les élèves seront, dans cette aventure, encadrés par leur professeure de littérature, Mme Ferrière, et la professeure-documentaliste du lycée Mézeray, Mme Gnuva.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, suivre cette expérience originale et tous ses épisodes en cliquant sur le lien "E-sidoc Cdi Mézeray" sur la page d’accueil du lycée.