Projet « Ballades » en Français et Création Culture Design

« Je vous aime mais... »

Dans le cadre d’une collaboration entre les cours de français et l’option Création Culture Design (CCD), un projet a été mis en place, son objectif final était l’écriture d’un recueil de poèmes avec des illustrations.

Dans un premier temps, nous avons écrit des ballades, inspirées d’une poétesse ayant vécu fin 14ème et début 15ème siècle, Christine de Pizan, l’une des premières femmes à vivre de sa plume.
Dans un second temps, Marie-Sol Parant, une typographe, est venue tout spécialement au lycée pour nous présenter l’art de la linogravure ainsi que l’imprimerie à l’ancienne, à base de caractères mobiles. Nous avons donc pu réaliser une illustration en rapport avec notre ballade.

Tout d’abord, une ballade [mot emprunté à l’ancien provençal ballada, lui-même dérivé de ballar, qui signifie « danser »] est composée de trois huitains et un quatrain en fin de poème. Une de nos principales contraintes a été de l’écrire en décasyllabes en intégrant un refrain « Mais la peur d’aimer me fait hésiter ». Contraintes exigeantes certes mais qui peuvent être bénéfiques, comme nous le dit Marion : ”J’ai beaucoup aimé écrire, surtout grâce aux contraintes qui nous permettent de ne pas partir dans tous les sens et de nous canaliser”. Suite à notre écriture, et la réécriture finale ayant été validée par notre professeure de français, nous avons pu passer au travail d’illustration. “C’était très intéressant de découvrir de nouvelles techniques d’impression, mais le lino reste dangereux ” nous racontent Élise, Margaux et Angèle. En effet, le lino se creuse à l’aide de gouges et peut parfois se retrouver difficile à manipuler. D’un autre côté, cette activité avec Mme Parant a ouvert les yeux à certains d’entre nous, comme Zoé : ”J’ai découvert ma nouvelle passion, c’était génial ! ” et Laura : ”J’ai beaucoup aimé utiliser la presse et le matériel.”

Ce projet a débuté à la rentrée des vacances d’hiver, c’est-à-dire le 28 février, avec l’écriture puis la réécriture de nos ballades. Le 14 mars nous avons reçu Mme Parant. Enfin, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises tous ensemble ainsi qu’avec nos deux professeurs pour la mise en place du chemin de fer, du choix de la typographie et de la couverture. La réalisation d’un recueil de poèmes sur l’amour et la réticence, intitulé « Je vous aime mais... » sera finalisée par les soins de l’imprimeur Graph. “Je suis contente que le projet aboutisse et que l’on ait un vrai produit pour nous, nous a confié Olivia, impatiente comme ses camarades de feuilleter et de lire le recueil collectif.
Merci à Mme Parant, à nos professeurs Mme Ferrière et M. Audabram ainsi qu’aux élèves pour leur participation active.

Estelle et Marion, élèves en classe de 2GT7.

Vous pouvez découvrir et apprécier notre recueil dans le Calaméo ci-dessous :