Les 2nd CCD exposent à la médiathèque d’Argentan

Les secondes Création Culture Design exposent leur travail à la médiathèque d’Argentan.
L’option « CCD » est la première marche pour accéder au bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués).

Ce sont 6h par semaines durant lesquelles les élèves sont formés aux différents moyens d’expression graphique. L’objectif est de les amener petit à petit vers la conception à travers la notion de démarche créative. Ils passent progressivement de l’univers des Arts Plastiques, qui leur est familier durant les « années collège », à celui des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts.
Des micro-projets ponctuent cette année de « préparation » et c’est le dernier en date qu’ils ont décidé d’exposer à la médiathèque d’Argentan.

De quoi s’agit-il ?
C’est une rencontre avec une typographe, l’année précédente, qui en est à l’origine. En effet, lors de cette intervention Mme Parant présentait aux élèves un livre d’Artiste de l’auteure Warja Lavater dans lequel le conte du petit chaperon rouge est raconté sans aucun texte. Le support est un livre accordéon appelé « Leporello » (Leporello était le nom du valet de Don Giovanni de Mozart qui avait pour coutume de présenter, aux amantes déchues, la longue liste en accordéon des prétendantes de son maître).

Cette forme de narration a impliqué un gros investissement de la classe de 2nde CCD. Ce fut tout d’abord la recherche d’une légende non figurative pour illustrer les personnages et chaque élément de décors (création d’un langage graphique). Comment styliser, simplifier pour évoquer à travers la forme et la couleur.
La seconde phase était logiquement celle du découpage du conte (quatre possibilités) et ensuite le travail (maquette) de composition graphique en vue de la réalisation de chacune des « pages ».
L’ensemble devait-être présenté sous la forme d’un « chemin de fer » permettant de visualiser sur une planche A3 la totalité des feuillets.

Chaque élève a fabriqué son leporello : découpe d’une quinzaine de pages avec deux couvertures en carton. La réalisation s’est faite au feutre à alcool en couleur. Cette étape s’est révélée chronophage car l’objet final se devait d’être parfaitement exécuté.
De nombreuses compétences, du programme de CCD, ont été sollicitées telles l’expérimentation de divers moyens, médiums et supports ; mais aussi dessiner dans le but d’exprimer un principe, une idée, un concept ; hiérarchiser, expliquer, transmettre ; repérer les étapes qui constituent la démarche de projet etc.

La médiathèque d’Argentan a gentiment accueilli la classe pour une matinée, intense, de montage de l’exposition. Les élèves ses sont tous prêtés au jeu de la scénographie (préparée soigneusement en amont). Les plans et les listes des divers besoins ont été précieux et ont guidé leurs gestes.

Je tiens, ici, à féliciter mes élèves pour leur engagement et la qualité du travail qu’ils ont produit.

Benoît AUDABRAM
Enseignant en Arts Appliqués,

***
Nous vous laissons le plaisir de découvrir ce projet à la médiathèque d’Argentan jusqu’au 18 avril 2024.