Workshop « Impressions » 1STD2A et 2CCD

Les classes de 1STD2A et de 2 Création Culture Design ont participé à un Workshop commun. L’idée était de sensibiliser les deux classes à divers procédés d’impressions sur des supports tels que le tissu, l’argile, le papier etc.

Mme Le-Menes est enseignante en 1 STD2A . Elle a souhaité apporter une dynamique entre les deux classes du pôle « création ». Un Workshop est un atelier participatif, il permet de s’initier à des pratiques nouvelles, de découvrir des méthodes et de partager ses expérimentations avec les autres.
C’est dans ce contexte que les deux classes ont participé à 3 ateliers différents en rotation sur trois semaines (2h chaque lundi).
L’objectif de ce workshop était de réfléchir à la notion de motif en le déployant sur divers supports tout en découvrant 3 pratiques artisanales : la teinture textile, la linogravure et la céramique.

La première pratique, la teinture végétale a pour but d’extraire la couleur des légumes, des fruits, puis de teindre des morceaux de tissus en utilisant la technique du motif « Shibori » (technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu).

La deuxième pratique se base sur la gravure « d’épargne », c’est une technique de gravure dans laquelle les parties creuses de la surface ne sont pas destinées à être encrées, contrairement à ce qui est laissé en relief. Les principaux procédés sont la gravure sur bois, la xylographie, la linogravure. L’atelier animé par M. Audabram s’est déroulé en deux étapes, la gravure de plaques de linoleum avec des gouges et l’impression de ces mêmes plaques sur des supports divers. Les élèves avaient préparé des motifs en relation avec un précédent projet.

La troisième pratique, le travail en volume sur de l’argile blanche. Mme Le-Menes a expliqué dans cet atelier le procédé de la céramique : la préparation de la pâte, son modelage, sa décoration par empreinte et sa cuisson. Les groupes se sont succédés et ont expérimenté le façonnage à la main, la préhension du volume en 3 dimensions est souvent révélatrice pour les élèves. S’affranchir du support en 2 dimensions (la feuille de papier) permet de laisser s’exprimer librement la création.

Une ambiance d’école d’art flottait sur ces ateliers, mais aussi des moments de convivialité où l’expérimentation a été mise au service de la créativité. Les élèves furent enchantés tout comme leurs deux enseignants.