2 CCD : création de signalétique au CDI

Les secondes Création Culture Design ont répondu à la proposition de Mme Gnuva (documentaliste du CDI du lycée Mezeray) : concevoir une signalétique permettant de mettre en avant l’ensemble du mobilier qui compose ce tout nouvel espace de documentation. Le CDI du lycée Mezeray a été récemment rénové. C’est un espace moderne et lumineux de 500 m² avec une capacité d’accueil de 87 élèves. Il abrite 81000 documents tous supports confondus dont 29 abonnements.

Sa particularité : il est exclusivement meublé de mobilier de designer. Design italien, israélien, anglais, scandinave, japonais…

Après une visite du CDI commentée par Mme Gnuva et M. Audabram (Professeur d’Arts Appliqués) la problématique a été posée : « quels moyens mettre en œuvre pour informer les visiteurs de la présence d’un mobilier de designers ? »

La première phase fut celle du choix (meubles et designers), puis ensuite celle des croquis, une pratique exploratoire qui a permis de comprendre « l’objet » en terme de forme, de structure, de proportion, de couleur, de matériaux et de procédés d’assemblages. L’ensemble a été complété par des recherches autour des designers et de leurs concepts, dans la salle informatique de STD2A/CCD.

Cette base établie, les élèves se sont alors engagés dans une pratique de conception et de création. L’idée est simple : imaginer un objet qui puisse attirer le regard du visiteur, afin de lui apporter une information plus détaillée.
C’est un exercice difficile auquel se sont confrontés les élèves, l’enjeu était d’identifier les problèmes, les besoins, mais aussi d’organiser son travail. La création, oui, mais pas sans méthode !
La phase suivante, fut la création d’un artefact, une maquette en volume à l’échelle 1, c’est une partie qui plait souvent beaucoup, car il faut découper, coller, construire, bref les projets prennent vie.

Pour finir, il est essentiel de communiquer ses intentions et c’est ce qu’a fait l’ensemble de la classe dans le CDI en présence de Mme Gnuva et M. Audabram. L’oral est un des enjeux du nouveau baccalauréat et c’est aussi le moment en Design de défendre un projet, de justifier ses choix. Bien sûr, les élèves n’affectionnent pas particulièrement cet exercice... mais l’envie de montrer leurs réalisations était assez forte pour qu’ils le fassent avec confiance et maitrise.

Ce projet fera l’objet d’une exposition lors des portes ouvertes.