Un élève de Mézeray aux épreuves de qualification académique des olympiades de chimie.

Depuis trois ans maintenant les professeurs de physique chimie du lycée Mézeray-Gabriel proposent aux élèves de spécialité physique chimie de terminale volontaires de participer au concours des olympiades de chimie.

• Participer aux olympiades est l’opportunité pour les lycéens de développer leurs connaissances théoriques et expérimentales, en vue de leurs études futures ou par simple goût pour la chimie.
    • Ainsi cette année, ce concours avait pour thème la chimie dans les cosmétiques. Sept élèves s’y sont inscrits. Ils ont bénéficié de séances d’entrainement le mercredi après-midi, d’abord pour préparer l’épreuve écrite en complétant leurs connaissances et en s’exerçant à construire des raisonnements plus complexes, puis en réalisant des travaux pratiques pour se préparer à l’épreuve expérimentale.
  • Le mercredi 11 janvier 2023, 40 élèves de toute l’académie ont planché pendant 2h sur un sujet portant sur les cosmétiques d’origine naturelle à base de venin et de bave. A l’issue de cette épreuve, 9 élèves ont été qualifiés pour la finale académique à Caen le mercredi 1er mars 2023, parmi ceux-là un élève de Mézeray, Tarek CHIKH ! Après une épreuve expérimentale individuelle sur le miel dans les démêlants, les 6 meilleurs ont été retenus dont notre lycéen.
    • À l’issue de l’épreuve collaborative d’étude de dossier de l’après-midi, sur les fards dans l’Egypte ancienne, Tarek s’est classé 4e sur 40. C’est une belle performance dont il peut s’enorgueillir et qui valorisera son dossier de candidature pour les études supérieures.

Ce concours s’inscrit dans une démarche plus vaste de développement de la culture scientifique proposée au lycée Mézeray Gabriel de la seconde à la terminale au travers de conférences, d’ateliers ou de visite de laboratoire. Cette sensibilisation semble porter ses fruits, l’équipe des professeurs de physique chimie s’en félicitent.