Les Rencontres Citoyennes

Le mardi 21 mars 2023, environ 250 élèves du lycée ont eu l’honneur de rencontrer l’autrice du roman "Les Impatientes" (prix Goncourt des lycéens), Djaïli Amadou Amal.
La rencontre s’est déroulée au Quai des Arts, en présence de nombreux élèves venus d’établissements de l’Orne.

Les élèves de la classe de 1ère MCV ont préparé cette rencontre depuis septembre avec leurs enseignantes. Quatre d’entre eux étaient d’ailleurs sur scène auprès de l’autrice pour lui poser des questions avant de donner la parole au public.

Malgré la difficulté des sujets traités (violences conjugales, mariages précoces et forcés), Djaïli Amadou Amal a su captiver les élèves. L’autrice a notamment souligné l’importance des livres tout au long de son parcours de vie.
Pour elle, sans éducation, sans école et sans bibliothèque, il est impossible pour les femmes de s’émanciper et de lutter contre le mariage précoce et forcé, une terrible tradition au Sahel.

Le dispositif Région « Les Rencontres Citoyennes » permet aux élèves de rencontrer des personnalités porteuses d’engagement à travers le monde.

Suite à cette rencontre, s’est déroulé le Prix Liberté, donnant l’opportunité aux élèves de soutenir un projet international en faveur de la Paix et la Liberté.

Une après-midi riche et réussie pour la formation citoyenne des élèves !

Mme Duffay, professeure documentaliste