Les 1ère B à Paris - Journal de bord

Jeudi 21 mars, nous voici en partance, avec trois de nos professeurs, pour Paris, pour une journée sortant de notre ordinaire de lycéens.

Nous sommes tous conviés à 7H45 devant le lycée, après l’appel, la majorité des élèves se précipitent vers le fond du car, l’œil encore endormi. Le calme se fait sentir jusqu’à la pause de 11H00 sur une aire d’autoroute. Le soleil brille et annonce une belle journée. Nous reprenons le trajet, plus réveillés. Une heure après, la Tour Eiffel apparaît pour le bonheur de tous. Après une vingtaine de minutes, les immeubles cèdent leur place à la place du Trocadéro et à la majestueuse Tour Eiffel. Nous avons, tous, les yeux grands ouverts pour découvrir cette ville parfois inconnue de certains ou mal connue de beaucoup. Passant entre le Grand Palais et le Petit Palais, nous débouchons sur l’avenue des Champs-Élysées vers la place de la Concorde, première étape de la journée.

12H20 : descente du bus, distribution des pique-niques. Nous voilà parés pour une journée de détente, de marche et de culture !
Premières présentations des sites historiques et incontournables parisiens par les élèves : la place de la Concorde et l’Assemblée nationale, de quoi nous mettre en appétit. Nous quittons l’obélisque pour nous diriger vers les jardins des Tuileries. Déjeuner au soleil, 30 minutes de pause, l’incontournable photo de groupe. Nous sommes prêts à commencer notre tour des plus beaux monuments de Paris.

Pendant deux heures, nous marchons et nous arrêtons au gré des présentations : le musée d’Orsay, l’histoire du palais des Tuileries et de ses jardins, le Musée du Louvre. Petite pause au Palais-Royal pour la seconde photo de groupe.

Suite de la visite avec l’exposé sur les Halles et le boulevard Sébastopol. Courte pause devant l’hôtel de ville pour rappeler son histoire très forte notamment au XVIIIème et au XIXème siècles.

Une dizaine de minutes plus tard, nos camarades nous plongent dans l’histoire de la rue de Rivoli où a vécu quelques années le célèbre dramaturge Eugène Ionesco, créateur de la pièce découverte le soir : La Leçon.

Comme nous avons marché d’un bon pas, nous pouvons profiter d’une halte à l’ombre des arbres de la place des Vosges. Certains, encouragés par le temps ensoleillé et la température extérieure de 20°C, font une escale gourmande chez un glacier libanais avant de repartir vers le musée Carnavalet, point d’orgue de notre après-midi. Ce musée a été l’ancienne demeure de la marquise de Sévigné et est aujourd’hui le musée connu pour ses archives sur toute l’Histoire de Paris.

15H30 : nous nous divisons en deux groupes : chacun devra au final avoir scrupuleusement visité les salles consacrées à la Révolution puis aux premier et deuxième XIXème siècle afin de répondre au questionnaire préparé par Mme Dugueperoux, en particulier sur les événements et les œuvres vues en classe et enfin trouver l’énigme finale : le titre d’une des pièces d’Eugène Ionesco. En sortant du musée, à 17H30, nos camarades nous en apprennent un peu plus sur le musée Carnavalet et l’Opéra Garnier.

Le pont d’Arcole traversé, la Cathédrale Notre-Dame se dessine pour le bonheur de tous.

Présentation terminée, après une journée sportive, la faim se faisant sentir, le trajet vers le dîner et la salle de spectacle reprend mais, avant de passer la Seine, nous nous arrêtons pour expliquer la présence d’une plaque commémorative aux victimes du massacre du 17 octobre 1961, répression meurtrière, par la police française, d’une manifestation pacifique d’Algériens organisée à Paris, dans le contexte de la guerre d’indépendance algérienne.

Nous passons sur l’autre rive, dans le quartier Saint Michel. Il nous reste un peu de temps avant le spectacle, nos trois professeurs, Mme Caillot-Morby, Mme Dugueperoux et Mme Ferrière décident de nous faire voir le palais du Luxembourg, en passant devant le musée de Cluny, site archéologique, mais aussi la Sorbonne et le Panthéon. Deux élèves présentent le dernier site remarquable de la journée, le Palais du Luxembourg, haut lieu du pouvoir français depuis très longtemps.

Le temps du dîner arrive pour le plaisir de tous. Chacun se procure ce dont il a envie puis nous nous réunissons tous pour manger devant la fontaine Saint-Michel avant de partir pour le théâtre de La Huchette, ultime lieu culturel de notre soirée.

Après une brève attente, nous entrons finalement dans le théâtre nous attendant à une grande salle. Nous sommes donc très surpris de rentrer dans un lieu qui ne peut accueillir que 90 spectateurs mais ne s’agit-il pas du « plus petit des grands théâtres parisiens » ? La pièce La Leçon, d’une heure, se déroule sans encombre mais sous le signe de l’absurde et du comique : un professeur timide, une élève insolente mais les rôles vont changer, la situation se renverser et dégénérer… Nous sortons à 21h30. Il est l’heure de rentrer à Argentan.

Nous remercions chaleureusement nos trois professeurs pour cette journée incroyable, les équipes du self du lycée pour les pique-niques du midi (et du soir pour les internes) et enfin le lycée Mézeray-Gabriel qui a pris en charge le transport, permettant à tous les élèves de profiter de cette escapade parisienne.

Louise COMPAS, élève de 1ère B.

Quelques témoignages d’élèves :
 Noé et Erwan : une très belle journée, intéressante culturellement, il était pertinent de voir des œuvres étudiées en cours d’histoire en vrai.
 Benjamin : une super journée même si elle était un peu courte avec des activités très intéressantes. À refaire.
 Emanuel : une journée enrichissante même si trop courte :)