Une journée à Paris pour les élèves de 1èreD !

Ce mardi 23 mai, nous, élèves de la classe de 1ère D, avons eu la chance de nous rendre à Paris pour une sortie pédagogique et culturelle. Nous avons quitté Argentan en car, le matin, aux alentours de 8H00 et nous sommes arrivés à Paris vers 11H45.

Le Musée de l’Armée et les Invalides
Après le déjeuner dans un des beaux jardins du Petit Palais - au niveau du Musée des Beaux-Arts - nous nous sommes rendus, à pied, au Musée de l’Armée, que nous avons visité en suivant le parcours « De Louis XIV à Napoléon Ier » : Ancien Régime, Révolution et Directoire, Premier Empire, les Cent Jours, tel fut notre voyage historique. Dans la foulée, nous sommes allés aux Invalides voir le tombeau de Napoléon pour un retour émouvant dans le passé.

Une balade autour des lieux de pouvoir et de rayonnement culturel
A 16H00, nous avons débuté notre promenade culturelle dans le centre de Paris. Nous avons pu apercevoir la Tour Eiffel au loin et nous sommes passés devant certains lieux de pouvoir tels que l’Assemblée Nationale, l’Hôtel de ville, la cathédrale de Notre-Dame, le palais de Justice... mais aussi le jardin des Tuileries et le musée du Louvre… Un duo d’élèves différent était chargé de présenter brièvement chacun de ces lieux emblématiques.

Edmond d’Alexis Michalik au théâtre du Palais-Royal
Plus tard, nous avons dîné dans le jardin Nelson Mandela, de 18H15 à 19H45, avant de nous rendre au magnifique théâtre du Palais Royal, à 20H30, pour assister à une représentation de la pièce Edmond d’Alexis Michalik. Cette pièce met en scène Edmond Rostand, qui a proposé à Constant Coquelin une comédie pour les fêtes de fin d’année. Malgré les caprices des actrices, les exigences des producteurs, la jalousie de sa femme et les histoires de cœur de son meilleur ami, Edmond se met à écrire cette pièce ; pour le moment, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac. Nous avons retrouvé avec cette pièce un des artifices théâtraux étudiés en cours de français : la mise en abyme ou « théâtre da.ns le théâtre »
Dans l’ensemble, la pièce a été plutôt appréciée. Certains ne s’attendaient pas à aimer le théâtre, finalement, ils étaient ravis ! La mise en scène est originale et réussie, il n’y a aucun temps mort, les comédiens ont une grande présence sur scène, nous sommes admirateurs. Le théâtre est splendide !

Un retour nocturne après une journée active
Nous avons quitté Paris à 23H00 et sommes arrivés à Argentan à 1H45 après avoir passé une agréable journée, dans la joie et la bonne humeur !

Nous remercions nos professeures, mesdames Ferrière et Caillot-Morby pour l’organisation de cette belle journée à la fois sportive (17 kms de marche au compteur) , historique et littéraire qui a fait du bien à tout le monde !

Pauline Ficet
Zélie Dubost