Classe européenne

Depuis la rentrée 2019, nous avons une classe européenne sur le site Gabriel.

Mais... ça consiste en quoi une classe européenne ?

Et bien c’est Mme Calvez (enseignante en lettres - anglais) qui répond à cette interrogation :

Qu’est ce qu’une classe européenne ?

C’est un dispositif de l’éducation nationale française créé en 1992, il y a donc 27 ans déjà !
L’objectif est de répondre au besoin d’ouverture des collèges et lycées français sur l’Europe et sur le Monde.

Quels en sont les objectifs ?

En lycée professionnel la finalité est l’acquisition de compétences linguistiques, culturelles et professionnelles. Elle permet de conduire les élèves vers un niveau B1/B2 en anglais, le développement de la construction européenne et l’accroissement des échanges professionnels.

Pourquoi avoir demandé l’ouverture de cette section sur le site Gabriel ?

• Nous pensons que cela permet d’améliorer les compétences, les connaissances et le savoir être de chacun.
  • C’est un dispositif qui nous motive, nous les enseignants ! et sur le site Gabriel il y a des collègues déjà engagés dans cette démarche.
  • Nous espérons que cette expérience « transformera » les élèves, leur attitude, leur ouverture d’esprit grâce à la construction de projets personnels et professionnels.
  • Pour eux, c’est un atout pour l’embauche.
  • C’est une valorisation des deux disciplines concernées (ici la « plomberie » et l’anglais).
  • Cela favorise l’esprit d’équipe : enseignement professionnel/ enseignement général.

Concrètement nous co-enseignons tous les lundis de 15h55 à 17h40, M. Miquet et moi, à l’atelier plomberie. Les élèves de seconde, au nombre de 7, sont inscrits en tisec et en tmsec. Ce qui donne du sens à la classe européenne c’est le projet de « Ville Verte Européenne ». En 2019, c’était Lisbonne ! Nous avions décidé de décliner notre enseignement sur le thème de l’eau ... une section plomberie en Normandie quoi !