Echange linguistique avec le lycée Zorilla de Valladolid

Le mardi 9 mai à 12h10, 35 élèves du Lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan sont rentrés d’un séjour d’une semaine en Espagne dans le cadre d’un échange linguistique avec le lycée Zorilla de Valladolid.

Ce voyage leur a permis bien sûr de découvrir d’autres paysages, une autre architecture, une autre culture, une histoire différente, un autre rythme de vie, une alimentation à laquelle leurs papilles n’étaient pas habituées et aussi de pratiquer la langue étrangère qu’ils ont choisie au collège.

Cependant, même si toutes ces choses représentent beaucoup pour eux, ce qui a le plus compté à leurs yeux, c’est la rencontre et l’échange avec des jeunes de leur âge au sein des familles. Et, si dans un premier temps ils leurs semblaient un peu étranges et différents ces espagnols, les liens qu’ils ont noué lors de ce voyage semblent maintenant indestructibles. Au moment de se quitter, les adieux sur un trottoir de Madrid, ont été déchirants et beaucoup se sont quittés avec des promesses de relations futures.

Les élèves ont ont été exemplaires lors de ce voyage car ils ont fait preuve d’un esprit ouvert, de beaucoup de curiosité et d’enthousiasme face à la nouveauté.

Et nous, leurs professeurs, nous constatons que si nous sommes partis avec 35 élèves, nous sommes revenus avec 35 adultes en devenir.

Mme Yequel (professeure de sciences physiques), Mme Roschbach (professeure d’espagnol), Mme Chalopin (professeure de sciences physiques).

Ci-dessous le programme de l’échange