Mémoires d’Auschwitz

Les élèves de première D, sous la direction de M. Beuchet (professeur d’histoire géographie) et de M. Corno (professeur de lettres et de théâtre), se rendront - si la situation sanitaire le permet – en Pologne, les 12 et 13 janvier prochains ; ils y suivront jusqu’au camp d’Auschwitz les traces de deux familles juives de l’Orne, arrêtées en 1943 à Flers.

Ce voyage d’étude entre dans le cadre d’un projet annuel plus large autour de la mémoire de la Shoah, projet qui sensibilisera notamment les élèves à la recherche historique, à ses méthodes ainsi qu’à ses difficultés. Ainsi ont-ils déjà pu visiter les Archives départementales d’Alençon et découvrir les premières traces du parcours de ces deux familles.
<ligne811><ligne809><ligne806>
Ce travail s’est poursuivi avec l’appui d’Alain Alexandra, du Service historique de la Défense à Caen, qui s’est déplacé en novembre au lycée pour mettre à leur disposition de nouveaux documents historiques. Les élèves rendront compte des résultats de ces recherches en fin d’année au lycée mais aussi lors d’une grande journée organisée au Mémorial de Caen avec les cinq autres classes retenues pour ce projet porté par le Mémorial de la Shoah et soutenu par l’Académie et la Région Normandie.
Outre cette découverte du métier d’historien, ce projet permettra aussi une sensibilisation aux enjeux de la mémoire de la Shoah à travers des questionnements autour de la littérature concentrationnaire ou encore autour des lieux de mémoires, autant de sujets qui ont suscité et qui suscitent encore des débats riches et complexes. Ainsi ces élèves deviendront les porteurs d’une mémoire qui ne peut rester vivante qu’à la condition d’être vivifiée par chaque nouvelle génération. C’est du moins l’appel que leur a lancé Ginette Kolinka, survivante du camp d’Auschitz, quand elle les a rencontrés le 14 décembre dernier au Mémorial de Caen.
<ligne805><ligne807>
En fin d’année, ils devront aussi témoigner sous diverses formes (exposition, vidéos, forme théâtralisée…) de ces réflexions qui les engagent comme élèves mais aussi comme futurs citoyens, amenés à façonner le monde de demain.