Colloque de chimie : terminales du lycée Mézeray-Gabriel

Après un an d’arrêt pour raison sanitaire, les colloques de chimie ont pu reprendre en présentiel à la maison de la chimie de Paris. C’est avec intérêt que les élèves volontaires de terminale s’y sont rendus le mercredi 10 novembre.

Après une levée exceptionnelle vers 3h du matin pour prendre le bus à 4h30, et quelques embouteillages, nous sommes arrivés pour le début du colloque de chimie. Celui-ci avait pour thème chimie et agriculture. Nous avons d’abord assisté à une présentation générale des apports de la chimie à l’agriculture. Des membres d’universités ainsi que de l’académie de l’agriculture nous ont montré les apports positifs de la chimie (amélioration du rendement pour nourrir la population grandissante…), sans occulter ses effets négatifs (algues vertes en baie de Saint Brieuc…). Nous avons ensuite, lors d’une table ronde sur les vecteurs d’innovation industriels, écouté les présentations des présidents de Bayer France et de Yara France et du vice président de M2i Group. Ce colloque, même s’il n’est pas à destination des lycéens, pourra servir de support de travail sur le grand oral et aura permis de développer leur culture scientifique.
Après un repas offert par la maison de la chimie et servi par le traiteur Le nôtre, nous avons visité la cité des sciences. Nous avons tout d’abord assisté à une projection au planétarium puis avons visité de manière libre les différents espaces : le son, les mathématiques, le cerveau, la biodiversité, les IA... Nous avons notamment vu l’exposition sur le Jean ou la maquette de l’avion Solar impulse.

Cette journée de visite s’inscrit, avec la participation à la fête de la science, dans le plan de développement de la culture scientifique au lycée Mézeray - Gabriel. A chaque niveau de connaissance, il est permis aux élèves de faire des sorties et de rencontrer des professionnels du monde de la recherche ou de l’industrie afin qu’ils arrivent avec le meilleur bagage scientifique dans leurs études supérieures.