Actualités scientifiques au lycée Mézeray Gabriel

Les élèves de seconde désirant poursuivre leurs études vers les sciences ont pu bénéficier d’une sortie à la fête de la science le vendredi 12 octobre 2018.

Elle avait pour but de faire découvrir aux élèves de seconde les différents aspects de la culture scientifiques. Sur le campus, ils ont pu assister à 2 ou 3 ateliers portant sur la sécurité informatique, sur la biologie et la microscopie, la radioactivité et les sols, sur l’univers… Certains ont aussi vu des présentations de thèses en 3 minutes et ont pu interviewer des étudiants ou des chercheurs.

Cette sortie a permis aux élèves une première découverte du campus et une meilleure connaissance des métiers scientifiques. La plus part des élèves ont ainsi confirmé leur idée de poursuite d’études scientifiques.

Les élèves de terminales ont quant à eux bénéficié d’une sortie à Paris.

Après un levé très matinal, les élèves ont pu a assister à un colloque de chimie, à la maison de la chimie, pourtant sur les nanomatériaux. Chercheurs et industriels se sont succédés toute la matinée. Ils ont commencé par présenter les nanomatériaux connus, qu’ils soient d’origine artificielle ou biologique, puis ils ont présenté leurs développements dans le domaine de l’industrie et de la médecine. La matinée bien que dense a permis aux élèves de se confronter au monde de la recherche et de l’industrie.
L’après midi, les élèves ont effectué une visite libre du palais de la découverte. Ils ont assistés a des exposés plus ou moins décoiffant comme celui : de l’électrostatique, de l’ADN ou des changements d’états. Ils ont aussi pu réaliser les expériences des expositions permanentes sur la robotique, l’espace, la biologie… et celles des expositions temporelles sur les effets d’optique ou les poissons.
La journée c’est finie au pied de la tour Eiffel, ou tout le monde a pris le car après qu’elle se soit illuminée.

Les élèves de première ne seront pas en reste, ils effectueront une visite des laboratoires de recherche le 17 janvier à Caen, ils pourront y découvrir la réalité virtuelle aussi bien que l’utilisation de l’informatique en biologie, les semi-conducteurs, la physique nucléaire, les pavages en mathématiques, l’école d’ingénieur ESITC …

De plus les élèves de première et de terminale ont tous eu une conférence sur la métrologie le 17 octobre 2017 pas un chercheur de l’université de Caen Pierre Langlois du GREYC. Sont à venir : une conférence sur la relativité par Grégory Le Haut du LPC pour les élèves de terminales S et une conférence sur les infinis par Olivier Lopez du LPC pour les élèves de première S.