Olympiades de chimie au lycée Mézeray

Sous l’impulsion des élèves du lycée, les professeurs de Physique Chimie proposent aux élèves motivés de se préparer au concours scientifique national des Olympiades de Chimie.

Principe

Le concours scientifique comprend une étape régionale et une étape nationale. Le concours régional consiste en trois épreuves : une épreuve de qualification individuelle (en janvier), une épreuve pratique individuelle et une épreuve collaborative (en mars). Il se prépare dès la rentrée scolaire au sein de centres avec des TD et TP d’entraînement et des épreuves blanches. Le lauréat du concours régional dispute le concours national composé d’une épreuve pratique et d’une épreuve collaborative (en mai).

Préparation

• D’octobre à janvier :
    Trois séances de 2h d’entrainement à partir des anales académiques. Ces séances ont pour but de vérifier le niveau des élèves en chimie et leur permettre d’acquérir les connaissances essentielles pour passer l’épreuve.
    Inscription individuelle en décembre au concours national.
  • Fin janvier ou début février
    Passage de l’épreuve de qualification académique : épreuve de 2h écrite. Neuf élèves sont qualifiés à l’issue de cette épreuve.
  • Février –mars
    Au moins 3 séances de 3h d’entrainement à l’épreuve pratique et à l’épreuve collaborative. Pendant ces séances les élèves perfectionnent les différentes techniques de chimie : synthèse, extraction, analyse… mais ils s’entrainent aussi à résoudre un problème en équipe puis à le présenter à l’ensemble des élèves.
  • Fin mars début avril
    Finale académique, les neuf qualifiés passent l’épreuve pratique le matin. Sur ces 9 élèves, 6 sont qualifiés pour passer l’épreuve collaborative sur dossier. A la fin de la journée, un seul élève est qualifié pour représenter l’académie lors de la finale à Paris.
  • Fin avril début mai
    Préparation à la finale nationale, avec 2 séances de 3h pour se remémorer les techniques déjà apprises.
  • Mai
    Concours des olympiades nationales de chimie, 2 jours à Paris
    Remise des prix sur une demi-journée à Paris.

Année 2020-2021

Voici nos 7 candidats de l’année.

Article déjà paru

Sur ces 7 candidats, 5 se sont qualifiés pour la finale académique, nous sommes très fiers d’eux.
Voici quelques photos des préparatifs de nos 5 finalistes :

Nous avons eu l’honneur pour cette première participation que Paul soit qualifié pour l’épreuve nationale.

Quelques liens

Site national