Le style Flaubert...

Les Seconde professionnelles MENMB ont écrit leur version contemporaine du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert.

Cette action culturelle, organisée dans le cadre du dispositif [E]ncrages, proposé aux lycées de Normandie par la région Normandie et le Labo des Histoires du Havre, célèbre le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Normand. Il vise à faire réfléchir les élèves à la notion indémodable d’idée reçue.
Accompagnés de leurs deux enseignantes Mme Demeulenaere et Mme Duffay les élèves ont étudié le style Flaubert, la particularité de son dictionnaire et ont réfléchi ensemble aux idées reçues de notre siècle.
Des ateliers d’écriture leur ont permis de rédiger les leurs, par exemple : « Alcoolisme : Creuse le trou de la sécurité sociale. Nécessaire en cas de crise existentielle » ; « Art : On n’y comprend rien. Révèle tout. » « Français : Charabia grammatical pour les étrangers et les élèves du secondaire » ; « Époque : Toujours dire ? c’était mieux avant ?. Comment on faisait sans Internet ? »
Enfin, une journée a été consacrée à l’illustration de leur idée reçue grâce à la rencontre de Simon Leroux, artiste multimédia et membre de l’association Havraise « l minuscu(l)e ».

Duffay Elise, professeure-documentaliste