Informations sur le nouveau confinement

Mesdames, Messieurs,
C’est bien une nouvelle période qui s’ouvre aujourd’hui pour notre établissement suite à l’allocution présidentielle du 31 mars. En attendant de reprendre un fonctionnement normal, ce courrier a pour objectif de vous donner les consignes, informations et procédures nécessaires pour traverser cette phase dont le terme est pour l’heure fixé au début du mois de mai 2021.
Le Président l’a précisé : l’essentiel est de briser la chaîne épidémique en évitant autant que possible déplacements et regroupements de personnes en un même lieu. C’est ce paradigme qui a conduit les choix qui seront développés ci-après :

> Calendrier du confinement et mise en oeuvre de la continuité pédagogique
> Organisation pédagogique : PFMP, mini-stages, apprentissage
> Point sur le calendrier pour le mois à venir

Calendrier et mise en oeuvre de la continuité pédagogique

Voici l’organisation des semaines à venir :

• du 5 au 9 avril : toutes les classes basculent en enseignement à distance par le biais des outils numériques que vous avez coutume d’utiliser. Nous insistons sur le fait que l’outil Pronote est le vecteur privilégié de lien entre les enseignants, les élèves et leur famille (transmission des devoirs etc).

Les cours seront calqués sur l’emploi du temps normal tel qu’il apparaît dans Pronote.

• du 10 au 25 avril  : vacances scolaires de Pâques.
  • du 26 au 30 avril : reprise d’une période d’enseignement entièrement à distance pour l’ensemble des classes, selon les mêmes normes évoquées précédemment pour la semaine du 5 au 9 avril.
  • du 3 au 7 mai : semaine de reprise progressive, avec une jauge adaptée.
    Cette semaine sera ainsi organisée selon le système hybride déjà à l’œuvre pour la semaine actuelle (du 29 mars au 2 avril).

Les classes suivantes auront cours en présence au lycée : 3PM, CAP 1 et 2, Terminales Pro, BTS 2 et DN 1.
Pour les autres classes, ce sera le groupe 2 qui se trouvera en présentiel (groupe 1 du 29 mars au 2 avril).
Pour les 1ère STD2A, en raison d’une alternance particulière, ce sera le groupe 1 qui sera présent.
Pour l’enseignement professionnel, les 2nde Pro seront en présence comme le prévoyait la rotation et afin de conserver l’équilibre (le stage APPN initialement prévu pour les journées du 8 et 9 avril pourrait se dérouler les 6 et 7 mai, sous réserve).

Pronote sera très prochainement mis à jour pour tenir compte des temps de présence et de distance pour cette période particulière.

Une évaluation de la situation locale sera menée sur la fin de semaine du 26 au 30 avril pour envisager une reprise complète de nos activités selon une organisation normale dans le courant du mois de mai. Une communication spécifique à l’adresse des familles sera diffusée dès que les informations seront disponibles.

Organisation pédagogique : PFMP, mini-stages, apprentissage

• PFMP

semaine du 5 au 9 avril : toutes les PFMP sont maintenues.
 CAP ATMFC : 1ère semaine maintenue ; 2ème semaine neutralisée.
 Terminale TBEE/TGT : semaine 15 (du 12 au 16 avril) neutralisée.
 DN 2 : poursuite normale de l’intégralité de leur stage.

• Mini-stages

Ceux-ci sont neutralisés entre le 5 avril et le 3 mai.

• Apprentissage

En raison du positionnement des vacances, entre le 12 et le 23 avril, les apprentis seront présents en entreprise sur cette nouvelle période de vacances.
En conséquence, les apprentis seront tous en cours à distance la semaine du 26 avril, sauf les CAP. Les apprentis des classes de CAP, Terminales et BTS seront présents la semaine du 3 mai ; seuls les 1ère Pro seront à distance comme le reste de leur classe.

• Point sur le calendrier

Je souhaite vous rappeler ici une échéance forte pour les élèves de Terminale GT et Pro : l’obligation de confirmer leurs vœux Parcoursup avant le 8 avril, date impérative.
J’alerte en outre les familles sur la date limite d’inscription au SNU (Service national universel). Ce dispositif est ouvert aux jeunes entre 15 et 17 ans et leur permet de vivre collectivement une expérience hors du commun. Des places sont encore disponibles : les inscriptions seront closes en fin de semaine prochaine. Les élèves intéressés se manifesteront directement au secrétariat à l’adresse suivante : ce.0610006a@ac-caen.fr

Vidéo de présentation :

Concernant les examens, des notes de cadrage devraient suivre dans les prochaines semaines pour organiser le calendrier de fin d’année et les modalités de passation. Pour les CCF, ces épreuves sont reportées aux semaines de présentiel.

Les APPN conduites par les professeurs d’EPS sont pour l’heure suspendues et reportées le 6 et 7 mai (sous réserve). Les émissions de radio lycéenne, en partenariat avec l’association Zones d’Ondes, sont elles aussi repoussées.

L’ensemble des équipes du lycée Mézeray-Gabriel reste disponible et à votre écoute.

Cordialement.

Nicolas SALVAT

Retrouvez la lettre du proviseur ci-dessous