Olympiades de chimie

Comme chaque année, le concours scientifique des olympiades de chimie réunit des lycéens de première et terminale de toute la France, passionnés par la chimie et les sciences, et qui souhaitent approfondir leurs connaissances.
Ce concours national exigeant, pour lequel il faut allier qualités intellectuelles, pratiques et collaboratives, débute par un concours académique qui sélectionne un seul candidat, pour représenter l’académie aux épreuves nationales.

Pour la première fois, sept lycéens du lycée Mézeray-Gabriel d’Argentan font partie des trente-cinq élèves inscrits dans l’académie de Caen et c’est une réussite puisque cinq d’entre eux ont déjà passé la première phase de sélection pour participer à la finale académique, qui se déroulera à Caen le mercredi 14 avril.

Emma, Gaël, Jules, Olwen et Paul, s’entraineront donc durant 3 mercredis après-midis pour être prêts à affronter les six autres candidats sélectionnés dans l’académie. Au programme : réviser les diverses notions de chimie analytique déjà vues en classe mais aussi pratiquer la synthèse organique et se préparer pour une épreuve collaborative d’analyse de documents.
Même si la sélection est dure (rappelons qu’à l’issue de la finale académique un seul élève sera sélectionné pour représenter l’académie), nous espérons retrouver un de nos jeunes lycéens ornais en finale à Paris les 26 et 27 mai prochain !

Mmes Chalopin et Robreau-Yéquel