Label Euroscol

• Pourriez-vous nous présenter très brièvement votre établissement ?
    • C’est un établissement qui a fusionné au 1er septembre 2018 ; il y a deux entités pour environ un millier d’élèves. C’est un lycée polyvalent qui présente des filières générales, technologiques et professionnelles, essentiellement liées au bâtiment et au champ tertiaire. Le label Euroscol a été décerné au lycée polyvalent dans son entier, mais ce qui nous a permis de postuler a principalement été l’action menée sur le site Gabriel par M. Miquet, PLP de génie thermique, ainsi que l’existence de deux sections européennes sur le lycée général.
  • Quelle est la place de l’international dans votre projet d’établissement ?
    • Nous sommes sur une césure due à la fusion en 2018 mais le pilier « ouverture à international » sera un des axes majeurs du nouveau projet d’établissement.
  • Qui sont les acteurs de la promotion des langues vivantes et des projets à l’international ?
    • Des enseignant-e-s de langue vivantes et d’enseignement professionnel : ainsi, M Miquet qui a la DNL (discipline non linguistique) en anglais et travaille avec sa collègue d’anglais, Mme Calvez.
  • Quelles en sont les actions phares ?
    • Dans le cadre de la section européenne en lycée professionnel, une mobilité chaque année est prévue pour les classes de seconde sur la capitale verte européenne, avec l’anglais comme langue de travail. La thématique est l’eau. Nous avons aussi mené un projet Erasmus+ avec un établissement professionnel à Séville, toujours avec l’anglais comme moyen de communication. Nos élèves de 1ère de la filière énergétique font une PFMP (période de formation en milieu professionnel) de quinze jours à l’étranger, en Grèce ou en Norvège. C’est la vocation ultime : mener des échanges professionnels avec l’Europe ; c’est une réelle valorisation sur un CV. Les sections européennes en série générale vivent d’échanges et de voyages scolaires. Tous les ans, nous accueillons à l’année des élèves de la province du Hordaland, en Norvège et cette année une élève des Pays-Bas.
  • Que représente le label Euroscol pour vous ?
    • La reconnaissance par l’institution de l’engagement de notre établissement à l’international depuis des années. C’est aussi un label gage de qualité que nous pourrons afficher sur le site de l’établissement.
  • Quelles sont les perspectives d’avenir ?
    • Pérenniser nos actions, créer une émulation et faire vivre notre salle européenne, lieu de ressources.