2de MRC 2de Métiers de la Relation Client

Les activités développées :

La 2de professionnelle Métiers de la Relation Client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel :

  • Métiers du Commerce et de la Vente (2 options)
  • Métiers de l’Accueil.

L’élève pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique...
  • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
  • d’identification des besoins, de la demande ;
  • d’identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente...

Comment y accéder :

La 2de professionnelle Métiers de la Relation Client se prépare après la classe de 3e.
Les élèves choisissent cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les poursuites d’études :

Après la 2de professionnelle Métiers de la Relation Client, les élèves passent en 1re professionnelle dans la spécialités choisie :

  • Métiers du Commerce et de la Vente
  • Métiers de l’Accueil, (ex bac pro accueil-relation clients et usagers).