Olympiades de Chimie

Depuis le mois d’octobre sept lycéens du lycée Mézeray-Gabriel, en terminale cette année, se sont portés volontaires pour tenter l’aventure du concours des Olympiades de Chimie 2021. Il s’agit d’un concours national très exigeant, qui requiert culture et savoir-faire dans le domaine de la chimie, ce dont ne manquent pas Emma, Sarah, Jules, Tristan, Olwen, Paul, et Gaël qui ont déjà exprimé leur goût et leurs compétences pour cette discipline en ayant choisi la spécialité physique-chimie pour l’une des deux spécialités de leur baccalauréat.

Ce concours se déroule en deux phases avec une présélection au niveau de l’académie puis une finale à Paris. La présélection académique se décompose en deux temps, une épreuve écrite le 10 février 2021, puis une épreuve expérimentale à Caen le 14 avril 2021. 42 candidats se sont inscrits dans l’académie de Caen et seuls 9 élèves seront retenus pour passer l’épreuve pratique. Durant la finale académique 1 ou 2 élèves seront finalement sélectionnés pour aller à Paris pour la grande finale.
Pour se préparer, nos lycéens ont déjà travaillé trois mercredis après-midi sur des sujets d’annales et s’ils arrivent à passer le cap de l’écrit, ils poursuivront avec 3 séances de travaux pratiques pour parfaire leurs compétences expérimentales et se donner le maximum de chance d’accéder à l’épreuve nationale.
Nous souhaitons à nos élèves d’aller le plus loin possible et les félicitons pour leur engagement.

Mmes Robreau-Yéquel et Chalopin