La spécialité Physique Chimie

Que proposent les sciences physiques et chimiques ?

Les sciences physiques et chimiques cherchent à expliquer le monde qui nous entoure par des modèles et théories, validées par des expériences, et permettent de mettre au point de nouvelles technologies.
Au cours des quatre thèmes abordés dans le programme de première, il s’agit de comprendre par exemple :

• Dans le thème Composition & Transformations de la matière :
    • Comment sont réalisées les analyses dans un laboratoire d’analyses médicales ?
  • Dans le thème Mouvement & Interactions :
    • Comment fonctionne un écran tactile ?
  • Dans le thème Énergie & Transferts :
    • Comment dans un laboratoire de recherches et développement d’une industrie automobile, sont menées des recherches pour respecter les nouvelles normes environnementales ?
  • Dans le thème Ondes & Signaux :
    • Comment sont les ondes utilisées dans communication Wifi ou Bluetooth ?

Pourquoi la physique-chimie est un atout pour vos études ?

Elle permet de travailler les méthodes de la démarche scientifique pour acquérir des modes de pensée structurés et rigoureux, utiles pour tous types études.
Au lycée, elle participe au renforcement des apprentissages d’autres enseignements.

• Elle met en application les mathématiques et l’informatique de la NSI. C’est donc un temps supplémentaire pour les travailler en leur donnant du sens.
  • Elle contribue à l’acquisition des savoirs et savoir-faire des sciences expérimentales, comme les Sciences de l’Ingénieur et les Sciences de la Vie & de la Terre.
  • Elle complète et aide à comprendre les savoirs et savoir-faire de l’Enseignement Scientifique, commun à toutes les premières.

Dans le supérieur et pour son projet professionnel, elle forme bien aux études relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, de l’environnement et de l’agriculture, du sport…

Quels points forts faut-il pour réussir dans la spécialité physique-chimie ?

• Aimer faire des expériences (2 heures de travaux pratiques par semaine).
  • Aimer résoudre des problèmes, analyser une situation et exploiter des résultats d’expérience pour valider un modèle.
  • Aimer manipuler les formules, faire des calculs.
  • Chercher à être rigoureux.
En raison de l’utilisation importante des mathématiques, il est souhaitable que la spécialité Mathématiques soit associée à la spécialité Physique-Chimie en première.

Quelles sont les sorties réalisées avec les professeurs de physique-chimie ?

En dehors des périodes de covid trois sorties sont intégrées au cursus scientifique de l’élève.

• En seconde les élèves découvrent l’ensemble des disciplines scientifiques à la Fête de la science au campus de Caen.
  • En première, nous amenons les élèves à se projeter vers leurs études post bac avec la sortie labocampus qui leur permet de visiter des laboratoires scientifiques.
  • En terminale, avec la participation à un colloque de la Maison de la chimie et la visite du Palais de la Découverte, les élèves découvrent différents aspects des métiers liés à la chimie.
    Voici 2 articles déjà parus qui présentent les actions menées :

Quelles sont les projets menés au lycée avec les professeurs de physique-chimie ?

Trois projets sont essentiellement menés par les professeurs de physique chimie.

• Le partenariat avec le GRES (Groupe de Recherche pour l’Enseignement des Sciences). Des chercheurs viennent présenter des thèmes de recherches liés au programme de physique chimie. Deux à trois conférences sont proposées dans l’année pour les élèves de terminale et de seconde ou première. Ce partenariat s’inscrit dans le projet LaboCampus afin de favoriser l’échange entre le monde de la recherche et les élèves de lycée.
  • L’atelier Têtes chercheuse. En partenariat avec le Dôme de Caen, des doctorants viennent présenter leurs travaux de recherche aux élèves de seconde et de première. Voir article déjà paru : Les élèves du Lycée Mézeray Gabriel découvrent le monde de la recherche
  • Depuis 2020, une préparation aux Olympiades de chimie est proposée aux élèves de terminale. Plus d’informations par ICI

Témoignages d’élèves de Première

Hanna